Koppo

Koppo

Né le 16 janvier 1976 à Yaoundé, Patrice Minko’o Minko’o de son vrai nom a fait des études de lettres et appris les arts du spectacle à l’Université de Yaoundé I. Il fait de petits boulots pour joindre les deux bouts (reporter d’un magazine culturel, assistant caméraman), manque d’entrer à la police avant de se consacrer aux arts dramatiques et enfin à la musique. Découvert et produit par Blick Bassy, ex-chanteur du groupe Macase, Koppo a bénéficié de la collaboration de Krotal, Charlotte Dipanda, Ak Sang Grave, Funkiss. Après avoir fait les premières parties de Singuila, Tiken Jah Fakoly, Awilo Longomba, Koppo a réuni 15 000 personnes à la Base Elf de Douala – record d’affluence pour un rappeur camerounais. Son deuxième album annoncé dans les prochains mois devrait confirmer son ouverture à tous les styles de musiques, avec des collaborations variées : Petit Pays, Donny Elwood, Anne Marie Nzié, Isnebo du Fadah Kawtal, K. Tino, 2 Face Idibia…

PREMIER ARTISTE à imposer l’usage décomplexé des langues urbaines dans la musique à texte dans son pays, Koppo a fait une entrée fracassante sur la scène camerounaise avec une fusion de hip hop, de rythmes locaux et des textes captivants en « francaglais » ou « camfranglais » (mélange imagé du français, de l’anglais et des langues locales avec un zeste de pidgin). En quelques semaines, le premier stock de l’album « Je go » s’est épuisé chez les vendeurs de disque malgré la piraterie. Les titres « Si tu vois ma go », « Confessions », « Emma », « J’en ai marre » propulsent la révélation musicale de 2004 en tête des hit parades, notamment sur la station panafricaine Africa No 1. Koppo rafle de nombreux prix (Canal 2'Or de la révélation musicale 2004, révélation de l'émission Feux d'artifice 2004, Meilleur espoir CRTV FM 94 2004, Tube de l'année 2004 pour "Si tu vois ma go", Meilleur album 2004 pour "Je go") et devient une icône de la jeunesse camerounaise qui apprécie la simplicité de son look.

Collaborations

Artiste Musicien, cinéaste et comédien a su se démarqué sur la scène musicale avec son titre " Si tu vois ma Go" de son premier album. cet album a été bien consomme tant sur le terroir national que sur le marche de la musique et de l'art international ; ceci avec son nouveau concept tire du " Franc-anglais " ; langage de rue caractéristique de la jeunesse Camerounaise. malgré ce succès, le talentueux artiste n'entend pas s'arrêter en si bon chemin raison pour laquelle il prépare actuellement son nouvel album qui comblera encore les attentes de ses nombreux fans... Koppo a enregistré une chanson avec Petit Pays intitulée "Les questions se prosent" Il a fait un duo en spectacle avec Donny Elwood, rappant allègrement sur le tube "Négro et beau". Il a fait une apparition très appréciée dans l'album du pianiste Joseph Ebodé et devrait travailler avec d'autres noms prestigieux dans les prochains mois.

Scènes : Près de 100 spectacles en 24 mois

Depuis juin 2003, date de sa première sortie à l'occasion de la fête de la musique, Koppo a fait des dates par dizaines dans les villes et dans les campagnes. Il a tourné comme on l'a rarement vu au cameroun. En deux ans, Koppo a fait une centaine de spectacles sans sortir du territoire national. Etablissant sans doute un record.
Il a joué aux côtés de Tiken Jah Fakoly, Singuila, Awilo Longomba, Meiway, Toto Guillaume, Henri Dikongué.
Le 3 avril 2005, il a drainé 15 000 personnes à la base Elf de Douala, une performance que le rappeur congolais Passi n'a pu produire des mois plus tôt.

Distinctions

2004 : Révélation Musicale aux CANAL 2’Or 2004
Révélation Musicale Feux d’Artifices à la CRTV
Révélation Hip Hop aux RTS Awards
Prestation Théâtrale à N’djamena avec la Compagnie N’goti
Chanson Hip Hop de l’Année avec Si Tu Vois Ma Go à Yaoundé FM 94.
Près de 2OO Spectacles dès la sortie de l’album Je Go depuis Mai 2004

2003 : Tournage de la sitcom Cité Campus de Vincent Ndoumbe
2000 : Emission satirique Just For Fun de la CRTV avec Vincent Ndoumbe

En plus

Depuis un certain temps, il est le présenteur à Radio Kalak (94.5 FM) de l'émission à succès Bienvenue chez Koppo; qui est diffusée en direct le jeudi, espace horaire 21-23, et rediffuése le vendredi à 10h pour les Koppauditeurs & koppauditrices (ainsi se fait appelé son audimat). A chaque édition, une personnalité est confrontée au public qui lui pose des questions "chaudes" et qui dit ce qu'il pense réellement de la personne (imaginez la gêne que cela peut occasionner) mais chez Koppo on ne pleure pas; on digère ! L'émission quant à elle est "free de chez free"; l'auditeur peut répondre à un coup de fil privé à l'antenne si cela lui chante, s'il a soif il peut passer la commande d'"une" (question de se mettre à l'aise), et a le droit et le devoir de partager cinq de ses chansons préférées avec les koppauditeurs/trices.

Autres Artistes

Favoris